Découvrez les vertus des bijoux d’icelanded en lithothérapie !

 

Sur notre site de cadeaux d’Islande, vous pourrez notamment trouver des bijoux en pierres. Ces pierres sont en majorités des perles en pierre de lave, mais chacun est un bijou original et certains sont aussi composé d’autres pierres comme ce collier de protection en perle de jade par exemple. Ces deux types de pierre sont très utilisé en lithothérapie.

 

Mais qu’est ce que la lithothérapie ?

 

Bijoux en pierres en Lithotheratie

 

La lithothérapie est une médecine douce non conventionnelle qui cherche à soigner par le biais des pierres.

Cette philosophie considère que les cristaux ou les pierres émettent naturellement une résonance, une sorte de vibration singulière, qui est capable d’améliorer le bien-être des personnes et des organismes à leur contact ou en se tenant à proximité, dans leur champ d’action.

 

D’où vient le nom de la lithothérapie?

 

La lithothérapie doit son nom au grec ancien où Lithos signifie pierre et où Therapia signifie cure ou thérapie. On comprend donc encore plus facilement cette médecine douce quand on sait d’où vient son nom !

 

Comment ça fonctionne ?

 

La lithothérapie est un mélange entre les techniques ancestrales utilisant les pierres et la chromathérapie qui utilise les couleurs pour apaiser l’esprit et le corps et qui permettent à une personne de se sentir mieux sans faire appel à la médecine moderne. Elle est dérivée des médecines chinoises comme l’acupuncture, des médecines japonaises comme le shiatsu, et des médecines indiennes. Depuis une vingtaine d’année, la lithothérapie fait un retour en force en Europe. Elle se rapproche aussi du magnétisme.

Les pierres et les cristaux émettraient une énergie fine, bénéfique. Les pierres peuvent ainsi être portées sur soi sous forme de pendentif, en collier, en bracelet, ou être disposées dans la pièce sous sa forme brute, taillée, ou encore en objet de décoration (animaux, arbre, fontaine, signe tribal de protection, etc.). La zone de portée augmenterait avec la taille de la pierre et du cristal. Et l’efficacité augmente avec la proximité de la pierre et du corps de la personne, c’est pour ça que la lithothérapie privilégie les bijoux et comme nos bracelets fantaisies ou nos colliers originaux en perle de lave car on les porte directement sur notre corps.

Bijou en pierre en lithothérapie

La lithothérapie existe en Asie depuis très longtemps : plus de 2300 ans quand même ! En Europe, on l’utilise depuis le XIIe siècle où certains grands principes lithothérapiques ont été émis. En Mésopotamie, les pierres et minéraux ont été autant utilisé en médecine que les plantes. Au moyen âge, un grand traité de lithothérapie de plus de 750 pages a été imprimé en 1644 à Lyon. Il faut dire qu’à cette époque il n’y avait pas de différence entre la médecine classique scientifique – biologie, chimie, étude du corps humain – et les sciences occultes comme la magie, l’alchimie, l’astrologie.

 

Nos bijoux originaux en lithothérapie

 

Comme nous le disions en introduction nos bijoux originaux peuvent être utilisés en lithothérapie car ils sont composés de pierres, comme par exemple ce bracelet en perle de pierre de lave.

 

Les bienfaits de la pierre de lave pour le corps

Bijou pierre de lave en lithothérapie

La pierre de lave est une pierre noire, appelée aussi basalte. C’est une pierre d’origine éruptive ou magmatique appelée roche volcanique. Les perles en pierre de lave noire de nos bijoux originaux provient des volcans islandais – l’Islande est tout de même la zone volcanique la plus active du monde depuis la dernière époque glaciaire ! -. Cette lave provient de volcans islandais actifs et célèbres comme l’Eyjafjallajökull par exemple. Elle provient de déserts qui sont restés à l’état naturel, garantissant des pierres intactes et donc des perles de laves extrêmement pures. C’est au contact de la glace, de l’eau et de l’air frais et pur du grand Nord que cette lave s’est solidifiée, plus ou moins lentement, formant différents types de pierres de lave… C’est avant tout une pierre d’enracinement qui permet un lien fort à la Terre et favorise les humeurs joyeuses et la spontanéité. Elle apporte la protection de notre planète Terre qui a engendré cette pierre au plus profond d’elle même. Dans la mythologie Viking, la pierre de lave est aussi une pierre de protection contre les esprits, la sorcellerie et le mauvais.

Sur le plan physique, en lithothérapie, la pierre de lave est une pierre chaude, créée dans la fournaise du magma intérieur. Elle possède donc des capacités de rétention et de répartition de la chaleur qui sont utilisées à des fins thérapeutiques. Les pierres de lave sont aussi très riches en oligo-élément et en silice. Elle apporte ainsi tonus, force et permet de redynamiser les personnes qui portent sur elle un collier femme d’icelanded par exemple.

Sur le plan psychologique,  en lithothérapie, elle nous aide à canaliser nos colères afin de les exprimer et de s’en libérer. Elle nous pousse à la réflexion, à les analyser encore mieux et à réfléchir sur la situation, et à cherchez la vérité en nous exposant sans détours à nos erreurs, blocages et faiblesses. Elle aide ainsi à la connaissance de soi, de nos parties d’ombres et de lumières. Elle nous rend plus sincère, plus direct, plus spontané. Elle agit également sur les états-d’esprit négatifs ou dépressifs et elle rend plus fort en période de manque. On peut lui demander de nous aider à nous transformer, de nous nettoyer. Elle nous aide aide ainsi à tirer un trait sur le passé et à aller de l’avant. Ce faisant, elle agit aussi sur les problèmes de notre inconscient.

Enfin sur le plan spirituel, outre sa protection contre les mauvais esprits, elle stimule et renforce notre but spirituel et encourage à explorer l’inconnu en ouvrant de nouveaux horizons.

En médecine chinoise et lithothérapie, la pierre volcanique agit sur le Chakra Racine. C’est le chakra le plus physique, celui qui concerne notre connexion avec le sol, la Terre, et par extension le monde actuel. Ce chakra est situé à la base de la colonne vertébrale. C’est la véritable racine de notre Arbre de Vie, le lieu où les forces de l’Espace et de la Terre nous animent comme une fontaine. Pour la pierre de lave lithothérapique, on pourrait la comparer au magma en fusion qui est le noyau de la Terre et qui comme un volcan peut entrer en éruption. La lave est donc le matériaux sur terre qui a le plus d’impact sur ce chakra et qui le stimule et le renforce de la meilleure manière.

 

Les propriétés lithothérapiques de la pierre de jade

Bijoux en pierre de jade en lithothérapie

Nous avons principalement des bijoux en pierre lave dans notre catalogue, mais nous avons aussi quelques produits en pierre de jade. La pierre de jade a aussi des propriétés uniques et bienfaisantes pour notre organisme et peut être utilisée pour participer à notre équilibre.

La pierre de jade symbolise l’âme, l’esprit, le cœur ou le noyau d’un être. Vous pouvez donc comprendre à quel point le jade est important et qu’il soit très prisée en lithothérapie. La pierre de jade est un catalyseur des éléments positifs, elle va amplifier leur importance sur notre corps… et ce serait dommage de s’en priver !

Collier femme | Rune de protection viking en argent & jade

Rune Viking argent & jade

Sur le plan physique, la pierre de jade renforce tout nos systèmes vitaux. La pierre de jade calme l’esprit, et nous prodigue un sentiment de paix. Elle va donc être utilisée contre les migraines, les problèmes digestifs, les troubles gastriques et les problèmes d’irritation de la peau. D’ailleurs au temps des vikings, les colliers en pierre de jade étaient principalement utilisés pour soulager des maux de têtes. Eh oui, sans connaître la lithothérapie, ils utilisaient déjà la puissance des pierres et leurs propriétés. Elle est aussi très efficaces pour régler les maladies liées aux reins : coliques néphrétiques ou toute autre affections du système urinaire. Elle a été aussi utilisée pour limiter les effets de la grippe. Cette pierre est également réputée pour aider à la fécondation dans certains types de stérilité.

D’un point de vue historique et sociologique, au temps des Viking – et en plus du fait qu’ils l’utilisaient contre les migraines -, cette pierre était très prisée car très chère. C’était donc un moyen pour les Vikings de prouver leur statut social élevé en offrant à leurs épouses des colliers pour femme en perle de jade. Le principe ? Plus les colliers étaient longs, plus les pierres étaient grosses, plus le statut social de la femme qui le portait était élevé… Cette pierre semi-précieuse était donc très recherchée !!

Sur le plan spirituel – toujours en en lithothérapie -, la pierre de jade a un pouvoir très fort car elle est connectée au chakra du plexus solaire et à la dernière vertèbre qui est un centre énergétique très important et qui correspond à l’ouverture de l’âme sur l’énergie spirituelle ! C’est donc la pierre de ceux qui croient fort ou qui veulent obtenir encore plus de spiritualité dans leur vie.

 

En lithothérapie la couleur ça compte énormément !

 

Bijou en pierres en lithotherapie

 

Nous l’avons déjà un peu évoqué au début de cette article, une partie de cette médecine douce est la chromathérapie – ou chromothérapie -.

Cette médecine est basée sur les propriétés, les ondes et résonances des couleurs. Son principe est simple : chaque couleur va provoquer de façon constante un effet biologique et psychique sur notre organisme. Son action se base principalement sur la vue, et sur la projection de couleurs sur la peau.

Par conséquent si vous portez un bracelet de couleur ou un bracelet noir pour femme, cela aura une influence différente sur votre forme physique et sur votre état d’esprit. Comme c’est la couleur des différentes pierres utilisées et portées qui va varier, voici quelques grands principes lithothérapiques concernant les différentes couleurs :

  • – Si vous portez du rouge :  Vous stimulez votre créativité. Cette couleur dégage des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Le rouge vous aidera aussi à surmonter votre timidité, et comme c’est la couleur la plus chaude du spectre lumineux, elle vous aidera à mieux vous thermo-réguler (avec ce bracelet rouge par exemple) ;
  • – Si vous portez du blanc :  Le blanc a une action énergisante et il nous rend plus productif. Il va de plus renforcer le sentiment de propreté. C’est aussi la couleur qui a un rapport avec l’hiver et la neige pour ceux et celles qui aiment bien cette période de l’année (avec ce bracelet femme en ivoire par exemple) ;
  • – Si vous portez du noir : Le noir est l’opposé du blanc, il va donc provoquer le sommeil et le repos de l’organisme pour qu’il se ressource. Il apaise ainsi la sur-excitation et diminue le stress. (avec ce bracelet homme par exemple).

 

Que retenir sur la lithothérapie ?

Les médecines asiatiques sont beaucoup plus anciennes que la notre et ont des résultats surprenants ! La lithothérapie est une médecine qui gagne de plus en plus de pratiquants chaque jour, de par sa simplicité et ses principes. Elle nous rapproche plus des éléments… et c’est pourquoi chez icelanded nous la trouvons intéressante car justement nous aimons tout ce qui est le plus naturel possible.

A l’origine, nos bijoux sont des bijoux de créateurs artisants, aux designs originaux et inspirés des traditions islandaises et Vikings. Mais  l’utilisation de matériaux totalement naturels récoltés directement dans la nature d’Islande – qui est l’une des plus pures du monde -, en fait des bijoux typiques en lithothérapie.

Islande - Les propriétés des pierres en lithothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *